Programme Arts, sciences et société 2022-23

Le programme « Arts, sciences et société » est ouvert aux chercheurs de toutes les disciplines et aux artistes de tous les domaines. À l'intersection des arts, des sciences et des sciences humaines et sociales, ce programme se concentre sur la manière dont les arts et les sciences clarifient ensemble les défis sociétaux, tout en y répondant, en les anticipant, et en mobilisant le public. Cherchant à encourager l'innovation et la participation citoyenne, le programme aborde les thématiques suivantes : les modes sensoriels de création de connaissances par les artistes et les scientifiques ; les formes multimodales de transmission culturelle (telles que l'hybridation entre le son, le texte et l'image, les expositions, etc.) ; les expériences relationnelles et les stratégies d'engagement du public.

Pour plus d’information sur le programme : cliquer ici


CONTACT : Emilie Sitzia, Directrice du programme "Arts, sciences et société" – emilie.sitzia@univ-amu.fr


Les candidats à cet appel peuvent présenter leur candidature :

  • Dans le cadre des résidences liées à l’une des thématiques de ce programme.
  • Dans le cadre de la résidence en partenariat avec le Mucem proposée ci-dessous.

Ils devront le préciser dans la fiche de candidature (« Options de candidature »).

Résidence liée à l’une des thématiques du programme (voir ci-dessus)

Le projet du candidat (scientifique ou artiste) devra impliquer nécessairement une expérimentation au croisement de la science et de l’art.

>> Résidence liée à l’une des thématiques du programme : Conditions de la candidature et de la résidence.

Résidence en partenariat

La résidence Mucem/IMéRA est ouverte aux artistes, professionnels du patrimoine et chercheurs en sciences humaines et sociales.

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) est un musée national implanté à Marseille. L’Europe et la Méditerranée y sont envisagées depuis le regard des sciences humaines et sociales et de l’art. L’accent est mis sur les circulations et échanges à l’échelle euro-méditerranéenne, sur les mutations de nos sociétés et sur les questions sensibles, ainsi que sur les relectures contemporaines des cultures et des pratiques ordinaires ou informelles (cultures techniques, savoir-faire, représentations et imaginaires, productions et expressions peu ou pas institutionnalisées).  

Le projet de résidence Mucem/IMéRA devra s’inscrire dans le cadre du programme scientifique et culturel du Mucem.

>> Résidence Mucem/IMéRA : Conditions de la candidature et de la résidence