Programme Méditerranée 2022-23

Le programme « Méditerranée » est ouvert aux chercheurs de toutes les disciplines, aux écrivains et aux penseurs de tous les domaines. Il s'inscrit dans le champ comparatif des "études méditerranéennes", qui est à la fois international et interdisciplinaire. Ce programme s'articule autour de quatre axes de recherche principaux : l'esprit critique dans l'islam contemporain, notamment à travers une réflexion sur l'islam méditerranéen ; la question des modes de vie, de la culture quotidienne et des formes de vie contemporaines - vivre, manger, parler, s'habiller - qui s'inscrivent en référence au monde méditerranéen ; la question des passions identitaires, entre Europe et Méditerranée, des références historiques, politiques, nationales ou religieuses qui inspirent ces passions et permettent de mieux comprendre leur développement ; la question de la Méditerranée, à l'heure de l'Anthropocène, des bouleversements climatiques et de la transformation de notre planète, qui invitent à penser cet espace comme une bio-région en devenir.

Pour plus d’information sur le programme : cliquer ici

_________________________________________________________________

CONTACT : Thierry Fabre, Directeur du programme "Méditerranée" – thierry.fabre@univ-amu.fr

Les candidats à cet appel peuvent présenter leur candidature :

  • Des résidences liées aux thématiques générales de ce programme.
  • Des résidences liées aux thématiques d’une chaire en lien avec l’un des axes spécifiques de ce programme (dispositif de collaborations entre l’IMéRA et un de ses partenaires).

Ils devront le préciser dans la fiche de candidature (« Options de candidature »).

Résidences dans le cadre d’un axe du programme au choix

>> Résidence liée aux thématiques générales du programme : Conditions de la candidature et de la résidence

Résidences liées aux thématiques d’une chaire

Le programme « Méditerranée » de l’IMéRA bénéficie de la collaboration et de l’appui de 2 partenaires, avec lesquels l’IMéRA propose des chaires thématiques. 

  • French Instituts for Advanced Study (FIAS) : L'appel de la Chaire Hirschman a déjà été lancé via l’appel européen French Instituts for Advanced Study (FIAS) au printemps dernier pour l’année 2022-23. Il ne fait donc pas partie de cet appel. 

Une chaire est ouverte dans le cadre de cet appel :

  • Région Sud : La Chaire « Germaine Tillion, demain la Méditerranée » est ouverte aux candidatures dans cet appel (détails ci-dessous).

Elle a pour objectif de se donner les moyens de penser ce qui vient, les réalités de demain, et pour commencer les passions identitaires, entre Europe et Méditerranée. La montée en puissance des passions identitaires laisse en effet, par bien des côtés, la pensée désarmée. Il est plus nécessaire que jamais d’ouvrir un espace de pensée qui cherche à questionner ces passions identitaires.

>> Chaire Germaine Tillion IMéRA/Région Sud : conditions de la candidature et de la résidence