Programme Regards croisés - Explorations de l'interdisciplinarité 2020-2021

Le programme "Regards croisés : explorations de l'interdisciplinarité" vise à faciliter la rencontre de chercheurs de différents domaines autour d'un thème commun. Le programme est donc ouvert aux chercheurs de toutes disciplines menant des recherches interdisciplinaires.

Les candidats sont appelés à mener au sein de l’IMéRA des recherches interdisciplinaires et à interagir avec des chercheurs et des étudiants de l'université issus d'autres domaines. Cela comprend l'organisation d'un atelier, de conférences publiques et d'un cours intensif (environ 10 heures) pour des doctorants de divers domaines

CONTACT: Thibault Gajdos, Directeur du programme "Regards croisés : exploration de l’interdisciplinarité"– thibault.gajdos@univ-amu.fr

Les candidats à cet appel peuvent présenter leur candidature au choix :

• dans le cadre du programme général décrit ci-dessus
  • dans le cadre de l’une des chaires ou résidence en partenariat (IPC, ILCB, INSERM) proposées ci-dessous.

Ils devront le préciser dans la fiche de candidature (« Options de candidature »).

RESIDENCE DANS LE CADRE DU PROGRAMME GENERAL

>> Programme général : Conditions de la candidature et de la résidence

RESIDENCES EN PARTENARIAT

Le programme "Regards croisés : explorations de l'interdisciplinarité" de l’IMéRA bénéficie de la collaboration et de l’appui des 3 partenaires suivants :

L’ILCB (Institute of Language, Communication and the Brain) est constitué de 10 unités de recherche (LPL, LPC, INS, INT, LNC, ISM, LIF, LSIS, LIA, I2M) et 6 plateformes expérimentales (IRMf, MEG, EEG, TMS, primatologie, réalité virtuelle). Il réunit plus de 150 chercheurs statutaires sur le site d’Aix-Marseille-Avignon. Son projet scientifique porte sur les bases cérébrales du langage et de la communication. L’ILCB rapproche pour cela les connaissances acquises dans les différentes disciplines concernées : linguistique, neurosciences, psychologie, informatique, mathématiques et médecine. L’ILCB se propose en particulier d’étudier la production et la perception du langage non seulement dans un contexte contrôlé, mais également d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’étude de son utilisation dans des contextes plus naturels. L’ILCB dispose par ailleurs d’un dispositif de soutien aux expérimentations avec un service dédié à l’analyse et au traitement des données, formé de 4 ingénieurs en calcul scientifique.

Dans le cadre de cet appel, le projet proposé devra être interdisciplinaire, porter sur les bases cérébrales du langage ou de la communication, et reposer de préférence sur la base d’une collaboration entre plusieurs unités de l’ILCB.

La Chaire ILCB/IMéRA concerne les chercheurs confirmés présentant un projet sur la thématique « langage, communication et cerveau ».

Le titulaire de la chaire doit développer ces thèmes de recherche et en assurer une visibilité suffisante via une série de conférences publiques.

>> Chaire ILCB/IMéRA : Conditions de la candidature et de la résidence

L’Institut Paoli-Calmettes (IPC), membre de la fédération UNICANCER qui regroupe les centres de lutte contre le cancer de France, rassemble 1554 personnes dont 210 praticiens engagés dans la prise en charge globale de l’ensemble des pathologies cancéreuses : recherche, soins médicaux et de support, enseignement et formation. Deux centres de recherche sont associés à l’IPC, le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM, http://crcm.marseille.inserm.fr/equipesde-recherche/) et l’équipe Cancer, Biomédecine et Société (CanBioS, https://sesstim.univ-amu.fr/equipe-canbios/projets/termines). La mission de l’IPC en matière de recherche est de faciliter la mise en œuvre d’un continuum de recherche en cancérologie, de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle, clinique et socio-économique, dans le but de faire profiter les patients des dernières innovations en cancérologie et d’améliorer leur prise en charge. Les équipes de recherche de l’IPC (http://www.institutpaolicalmettes.fr/recherche/) sont pluridisciplinaires et recouvrent à la fois des cliniciens et des chercheurs en cancérologie, des aspects fondamentaux aux applications cliniques et aux aspects socio-économiques.

La Chaire IPC/IMéRA est ouverte aux chercheurs de toutes les disciplines présentant un projet en relation avec la recherche en cancérologie.

Le titulaire de la chaire IPC/IMéRA doit développer ses recherches dans un cadre permettant d’intensifier la coopération entre l’IPC et l’IMéRA et d’assurer une visibilité suffisante aux travaux de la chaire via une série de conférences publiques.

>> Chaire IPC/IMéRA : Conditions de la candidature et de la résidence

L’Inserm - Institut national de la santé et de la recherche médicale, au travers de ses missions institutionnelles de recherche fondamentale et appliquée en sciences de la vie et de la santé, a pour objectifs de faire progresser la connaissance scientifique et de favoriser le transfert de cette connaissance vers les applications cliniques.

>> Résidence Inserm/IMéRA : Conditions de la candidature et de la résidence