Programme Art, Science et Société 2019-2020 | Résidence PRISM/IMéRA : Conditions de la candidature et de la résidence

La résidence PRISM/IMéRA « Audiovision » concerne des candidats (scientifiques ou artistes) présentant un projet qui implique nécessairement une expérimentation au croisement de la recherche et de l’art autour des interactions multimodales relatives au son, à la musique et à l’image. Cette expérimentation pourra faire appel à l’utilisation et/ou le développement de nouvelles technologies liées à la synthèse ou à la manipulation des images. Elle permettra d’interroger la perception humaine par le biais, par exemple, d’illusions ou de métaphores. Le candidat devra ainsi faire preuve de compétences techniques mais également d’un positionnement théorique relatif à la perception humaine dans un environnement multisensoriel et complexe.

PRISM (Perception, Représentations, Image, Son, Musique) est une unité mixte de recherche (AMU, CNRS) qui s’efforce d’articuler des disciplines scientifiques avec les arts, sur des questions liées à la perception et aux représentations. Ces questions sont abordées à travers trois objets d'étude partagés : le son, l'image et la musique.

Date limite de candidature : 20 septembre 2018 à 13h

Durée des résidences : 5 ou 10 mois

Périodes de résidences proposées (au choix du candidat, plusieurs choix possibles) :

• Du 09.09.2019 au 07.02.2020 (5 mois)
  • Du 17.02.2020 au 10.07.2020 (5 mois)
  • Du 09.09.2019 au 10.07.2020 (10 mois)

Les candidatures sont ouvertes aux scientifiques et artistes de toutes les disciplines, juniors ou seniors.

Sont éligibles les candidats réunissant ces conditions :

• Pour les scientifiques, être titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D.
  • Pour les scientifiques, disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence
  • Présenter un projet autour des interactions multimodales relatives au son, à la musique et à l’image

Rémunération des scientifiques

• juniors : indemnité de 2000 euros mensuels
  • seniors : indemnité de 3000 euros mensuels

Sont considérés comme juniors les scientifiques ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, une expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein comprise entre 2 et 9 années.

Sont considérés comme seniors les scientifiques de haut niveau ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, au moins 10 années d’expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein, et les professeurs d’université.

Rémunération des artistes

Les artistes perçoivent une indemnité ou un salaire, selon la position statutaire du candidat, qui s’élève à 2000 euros mensuels.

• le projet de recherche ou de création

Le dossier en ligne est constitué des pièces suivantes :

- Des fichiers à télécharger :

• un Curriculum vitae incluant une liste de publications ou créations
  • pour les scientifiques juniors, une à trois lettres de recommandation