Programme Explorations interdisciplinaires 2022-23 | Chaire ILCB/IMéRA : Conditions de la candidature et de la résidence

La Chaire ILCB/IMéRA concerne les chercheurs confirmés présentant un projet sur la thématique « langage, communication et cerveau ».

L’ILCB (Institute of Language, Communication and the Brain) est constitué de 10 unités de recherche (LPL, LPC, INS, INT, LNC, ISM, LIS, LIA, I2M, PRISM) et 8 plateformes expérimentales (IRMf, MEG, EEG, TMS, primatologie, réalité virtuelle, baby lab, centre d’expérimentation sur la parole). Il réunit environ 200 chercheurs statutaires sur le site d’Aix-Marseille-Avignon. Son projet scientifique porte sur les bases cérébrales et cognitives du langage et de la communication. L’ILCB rapproche pour cela les connaissances acquises dans les différentes disciplines concernées : linguistique, neurosciences, psychologie, informatique, mathématiques et médecine. L’ILCB se propose en particulier d’étudier la production et la perception du langage non seulement dans un contexte contrôlé, mais également d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’étude de son utilisation dans des contextes plus naturels. L’ILCB dispose par ailleurs d’un dispositif de soutien aux expérimentations avec un service dédié à l’analyse et au traitement des données, formé de 5 ingénieurs en calcul scientifique et expérimentation.

Dans le cadre de cet appel, le projet proposé devra être interdisciplinaire, porter sur les bases cérébrales et cognitives du langage ou de la communication, et reposer de préférence sur la base d’une collaboration entre plusieurs unités de l’ILCB.

Le titulaire de la chaire doit développer ces thèmes de recherche et en assurer une visibilité suffisante via une série de conférences publiques.

Date limite de candidature : 15 novembre 2021, à 13h (heure française)

Durée de la résidence : 10 mois (de préférence)

Période de résidence : du 05.09.2022 au 07.07.2023 (10 mois)

Les candidatures sont ouvertes aux chercheurs confirmés de toutes les disciplines, disposant d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger.

Sont éligibles les candidats réunissant ces 4 conditions :

• Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures.
  • Disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger.
  • Présenter un projet de recherche en relation avec la thématique « Langage, Communication et Cerveau ».

Le titulaire de la Chaire perçoit une indemnité mensuelle de 3000 euros.

• Le parcours du candidat.
  • Le projet de recherche.
  • L’aspect interdisciplinaire.
  • La perspective d’interactions avec les laboratoires suivants : LPL (UMR 7309), LPC (UMR 7290), LIF (UMR 7279), LNC (UMR 7291), INT (UMR 7289), LIA (EA 4128), INS (INSERM 1106), LSIS (UMR 6168), I2M (UMR 7373), ISM (UMR 7287).
  • L’excellence scientifique et l’originalité de la série de conférences publiques proposée.

• Un curriculum vitae incluant une liste de publications.
  • Une présentation du projet de recherche (maximum 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective.
  • Une lettre de soutien d’un chercheur ou enseignant-chercheur d'Aix-Marseille OU une lettre de motivation expliquant clairement l'intérêt pour le chercheur à intéragir avec des laboratoires d'Aix-Marseille et à mener un projet depuis Aix-Marseille.