Programme général 2021-2022 : Conditions de la candidature et de la résidence

L’IMéRA est l'institut d'études avancées d'Aix-Marseille Université, membre du RFIEA (Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées) au niveau national, de NETIAS (Network of European Institutes for Advanced Study) au niveau européen et d'UBIAS (University-Based Institutes for Advanced Study) au niveau mondial. L'IMéRA fait également partie du programme de résidence européen Cofund FIAS-FP (appel ouvert jusqu'au 15 septembre 2020).

Chaque année, l’institut accueille une trentaine d’artistes et de scientifiques de toutes les disciplines (résidents), sélectionnés à l'issue d'une procédure d’évaluation aux normes internationales les plus strictes, avec présélection des dossiers et évaluateurs externes.

L’IMéRA promeut les approches interdisciplinaires expérimentales innovantes dans tous les domaines du savoir. Depuis septembre 2016, l’activité de recherche au sein de l’institut est articulée autour de quatre programmes thématiques : Art, Science et Société ; Méditerranée ; Phénomènes globaux et régulation ; Regards croisés – Explorations interdisciplinaires.

Depuis 2013, l’IMéRA fait partie d’Aix-Marseille Université (AMU). Cette incorporation a ouvert à l’institut un large spectre d’interactions au plus haut niveau, notamment avec les Instituts thématiques et leurs « Graduate schools », tout en préservant naturellement l’indépendance scientifique de l’IMéRA.

Depuis 2016-2017, l'IMéRA a maintenu une trajectoire ascendante en termes de qualité des projets scientifiques ou culturels incubés. Ceci a été rendu possible notamment avec la multiplication de partenariats pluriannuels avec des partenaires scientifiques, culturels et institutionnels de très haut niveau et à toutes les échelles, allant notamment de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à la Commission Franco-Américaine Fulbright et à l'Agence Universitaire de la Francophonie, en passant par le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem). Ces partenariats ont permis la création de nombreuses chaires thématiques occupées annuellement par des chercheurs éminents, en provenance des plus grandes universités et instituts de recherche du monde. En l'espace de quelques années, l'IMéRA s'est imposé comme un Institut d'Etudes Avancées de premier plan, non seulement en France, mais aussi dans le monde, en étant par exemple l'un des trois coordinateurs du réseau d'excellence UBIAS.

Date limite de candidature : 13 octobre 2020 à 13h

Durée des résidences : 5 ou 10 mois

Périodes de résidences proposées (au choix du candidat, plusieurs choix possibles) :

• Du 06.09.2021 au 04.02.2022 (5 mois - semestre 1)
  • Du 14.02.2022 au 08.07.2022 (5 mois - semestre 2)
  • Du 06.09.2021 au 08.07.2022 (10 mois - année complète) - pour les scientifiques uniquement

Les candidatures sont ouvertes aux scientifiques de toutes les disciplines, juniors ou seniors (accueils de 5 ou 10 mois).

Les candidatures sont aussi ouvertes aux artistes pour le programme "Art, science et société" et aux écrivains pour le programme "Méditerranée" (accueils de 5 mois).

L’IMéRA participe également aux programmes d’accueil des scientifiques en exil soutenus par le Réseau Français d’Instituts d’Etudes Avancées (RFIEA) et le Ministère Français de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

Sont éligibles les candidats réunissant ces conditions :

- Présenter un projet en relation avec l’un des programmes de recherche de l’IMéRA

- Pour les scientifiques :

• ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures
  • être titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D.
  • pour les scientifiques hors programmes d’accueil des scientifiques en exil, disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence

- Pour les écrivains : ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures

- Pour les artistes : aucune condition de diplôme, de contrat de travail ou de pays de résidence ne s’appliquent.

Rémunération des chercheurs

• juniors : indemnité de 2000 euros mensuels
  • seniors : indemnité de 3000 euros mensuels

Sont considérés comme juniors les chercheurs ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, une expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein comprise entre 2 et 9 années.

Sont considérés comme seniors les chercheurs ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, au moins 10 années d’expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein, et les professeurs d’université.

Rémunération des artistes et des écrivains

Les artistes et les écrivains perçoivent une indemnité ou un salaire, selon la position statutaire du candidat, qui s’élève à 2000 euros mensuels pour les artistes et 2300 euros pour les écrivains.

Les résidents bénéficient également d’une prise en charge des frais de voyage et d’un hébergement gratuit sur le site de l’IMéRA.

• le projet de recherche / d'écriture / de recherche en vue d'une création
  • l’inscription de la recherche dans la région d’Aix-Marseille (perspectives d’interactions avec des structures, des équipes et des laboratoires locaux ; utilisation de ressources locales – terrain, archives…)

Le dossier en ligne est constitué des pièces suivantes :

- Des fichiers à télécharger :

• une présentation du projet de recherche ou de création (maximum 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective (obligatoire pour les chercheurs)
  • pour les scientifiques juniors, une à trois lettres de recommandation