Programme Méditerranée 2021-2022- Chaire Camus IMéRA/A*MIDEX : conditions de la candidature et de la résidence

L’IMéRA accueille chaque année des chercheurs, des artistes et, depuis 2019, un écrivain en résidence dans le cadre du programme Méditerranée, grâce notamment au soutien de l’initiative d’excellence d’Aix-Marseille-Université (A*MIDEX).

Il s’agit de faire toute sa place, dans un Institut d’études avancées, à la littérature comme forme à part entière de la connaissance et d’ouvrir un espace à l’écriture, à la mise en récits du monde. La Méditerranée n’existe que pour autant qu’elle se raconte, « identité narrative » dirait Paul Ricoeur. Elle se fabrique, de textes en textes, depuis l’Iliade et l’Odyssée ou les Mille et Une Nuits jusqu’aux récits et romans les plus contemporains.

Placée sous le signe de Camus, écrivain universel et profondément méditerranéen, qui a donné un visage à la pensée de midi, cette pensée de la mesure face à la démesure, cette Chaire offre une résidence à un écrivain. C’est un territoire ouvert à l’écriture, à la littérature et à l’imaginaire.

L’écrivaine ou écrivain choisi dans le cadre de la Chaire Camus sera amené à contribuer aux travaux de l’atelier de recherche sur les styles de vie en Méditerranée. Il sera également appelé à contribuer aux publications, séminaires, conférences ou événements prévus dans le cadre du programme Méditerranée.

Date limite de candidature : 13 octobre 2020, à 13h (heure française)

Durée de la résidence : 5 mois

Période de résidence :  du 14 février au 8 juillet 2022 (semestre 2)

La Chaire Camus est ouverte à des écrivaines ou à des écrivains confirmés, de notoriété internationale.

Sont éligibles les candidats réunissant les conditions suivantes :

• Avoir déjà été publié par une ou des maisons d’édition reconnues, au plan national et international
  • Avoir déjà été traduit dans au moins une langue de la Méditerranée

Le titulaire de la chaire perçoit pendant son séjour une indemnité ou un salaire, selon sa position statutaire, qui s’élève à 2300 euros net par mois.

• L’excellence littéraire et artistique de l’auteur
  • La renommée et la reconnaissance internationale de l’auteur, appréciée notamment à partir des traductions de ses œuvres
  • La qualité du projet de résidence et son intérêt pour le ou les mondes méditerranéens
  • La disponibilité de l’auteur pour les activités programmées à l’IMéRA