Programme Méditerranée 2021-2022- Chaire Germaine Tillion IMéRA/Région Sud : conditions de la candidature et de la résidence

Fruit d’un partenariat entre la Région Sud, Provence Alpes Côte d’Azur et l’Institut d’Etudes Avancées d’Aix-Marseille (IMéRA), la chaire Germaine Tillion* a pour objectif de développer au plus haut niveau international des recherches interdisciplinaires et prospectives sur le thème général « Demain la Méditerranée », le monde méditerranéen et ses devenirs.

Le présent appel à candidature s’adresse à des universitaires et chercheurs seniors de toutes disciplines, ayant acquis une reconnaissance scientifique internationale (prix, publications, expertise internationale…).

Le titulaire de la chaire Germaine Tillion, sélectionné par un Comité scientifique, est accueilli en résidence à Marseille afin d’y mener des travaux de recherche en lien avec des équipes et des laboratoires d’AMU, ainsi qu’avec des structures partenaires de la Région Sud. La durée de la résidence est de 10 mois, ou d’une durée de 5 mois, pour deux titulaires

Le thème général de la chaire Germaine Tillion, « Demain la Méditerranée » s’ouvre notamment à différents thèmes de recherche tels que :

• Les grands défis humains soulevés par l’anthropocène, à l’échelle de la Méditerranée
  • La transformation des modes de vie face aux changements climatiques
  • Les changements urbains et des politiques territoriales à anticiper
  • Les dynamiques politiques, identitaires et religieuses qui se dessinent, en Méditerranée
  • Les mouvements sociaux, démocratiques et pour les libertés qui s’affirment
  • Les horizons d’attentes des jeunes générations

Comme le soulignait Germaine Tillion, « Inventer autre chose, tel va être l’impératif du millénaire qui vient. »…Un appel à la recherche et à l’intelligence pour tenter de mieux comprendre le monde qui vient.

Le titulaire de la chaire doit porter ces thèmes de recherche dans un cadre permettant d’assurer une visibilité publique aux travaux de la chaire Germaine Tillion à travers notamment une série de conférences publiques.

*Anthropologue de la Méditerranée, Germaine Tillion n’a pas cessé d’être « à la recherche du vrai et du juste. » Elle a mené de nombreux combats, tout au long de sa vie, contre les camps de concentration, et notamment celui de Ravensbrück où elle a été internée, mais également contre la guerre d’Algérie et la torture qui a sévi au cours de ce conflit. Germaine Tillion ou la quête d’une « pensée tournée inévitablement vers l’action.

Date limite de candidature : 13 octobre 2020, à 13h (heure française)

Durée de la résidence : 5 ou 10 mois

Périodes de résidences proposées (au choix du candidat, plusieurs choix possibles) :

• Du 06.09.2021 au 04.02.2022 (semestre 1)
  • Du 14.02.2022 au 08.07.2022 (semestre 2)
  • Du 06.09.2021 au 08.07.2022 (année complète)

La Chaire IMéRA/Région Sud est ouverte aux chercheurs confirmés de toutes les disciplines, avec une priorité pour les sciences humaines et sociales.

Sont éligibles les candidats réunissant les conditions suivantes :

• Disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence

Le titulaire de la chaire perçoit pendant son séjour une indemnité mensuelle forfaitaire de 3000 euros.

• L’excellence scientifique du chercheur au sens des plus hauts standards internationaux du domaine,
  • La qualité scientifique du projet et notamment sa dimension interdisciplinaire, cruciale pour l’insertion du chercheur dans la dynamique de création collective à l’IMéRA,
  • La capacité du chercheur à porter une réflexion prospective
  • La reconnaissance internationale du chercheur et l’originalité de la série de conférences publiques proposée.

Le dossier à soumettre en ligne est constitué des pièces suivantes :

• Le formulaire de candidature (candidatures-imera.univ-amu.fr ) dûment rempli
  • Un Curriculum vitae incluant une liste de publications
  • Une présentation du projet de recherche (max 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective