Programme Phénomènes globaux et régulation 2021-2022 | Chaire AMSE/IMéRA : Conditions de la candidature et de la résidence

Aix-Marseille Sciences Economiques/Aix-Marseille School of Economics (AMSE) fait partie d’Aix Marseille Université. L’AMSE est labellisée Ecole Universitaire de Recherche pour un projet d’excellence dans lequel AMSE regroupe la recherche, l’enseignement et la valorisation. Le programme de recherche se concentre sur les réponses économiques à apporter dans un monde en mutation. Il s’appuie sur trois piliers : les domaines d’excellence méthodologique du centre de recherche (macroéconomie dynamique et quantitative, théorie des réseaux, économétrie des séries temporelles / données de panel), un nouveau domaine méthodologique à fort potentiel d’enseignement et de recherche (Big Data), et la situation géographique positionnée de manière privilégiée sur le bassin euro-méditerranéen. L’AMSE propose des formations de niveaux master et doctorat, visant à former des économistes généralistes rompus à l’usage des méthodes quantitatives. L’AMSE se focalise aussi sur la valorisation de la recherche en économie en direction des collectivités, administrations et entreprises, et information du grand public.

La chaire AMSE/IMéRA "Un monde en crises" est ouverte aux chercheurs en sciences économiques, ainsi qu’aux disciplines suivantes, dans la mesure où le projet permet des interactions avec les sciences économiques : biologie et médecine, droit, géographie, histoire, mathématiques, neuro-économie, philosophie, statistique, sciences politiques, et sociologie.

Tous les projets de recherche seront considérés, et en particulier ceux qui témoignent d’une certaine prise de risque pour démarrer un projet particulièrement innovant, ainsi que des projets visant la rédaction d’un ouvrage de synthèse. A titre d’exemple, IMéRA/AMSE sont particulièrement intéressés par des projets portant sur les réseaux, le commerce international, le développement, les inégalités, les big data et les perspectives historiques sur la croissance.

Le titulaire de la Chaire « Un monde en crises » doit porter ces thèmes de recherche dans un cadre permettant d’intensifier la coopération entre l’AMSE et IMéRA et d’assurer une visibilité suffisante aux travaux de la chaire via une série de conférences publiques.

Calendrier

Date limite de candidature : 13 octobre 2020, à 13h

Durée des résidences : 5 mois

Période de résidence proposée :

  • Du 14.02.2022 au 08.07.2022 (semestre 2)
Conditions d’éligibilité

Les candidatures sont ouvertes aux chercheurs confirmés en sciences économiques, ainsi qu’aux disciplines suivantes, dans la mesure où le projet permet des interactions avec les sciences économiques : biologie et médecine, droit, géographie, histoire, mathématiques, neuro-économie, philosophie, statistique, sciences politiques, et sociologie.

Sont éligibles les candidats réunissant ces 4 conditions :

  • Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures
  • Etre titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D
  • Disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence
  • Avoir une excellence scientifique avérée dans l’un des domaines de recherche liés à la Chaire
Rémunération et hébergement

Le titulaire de la Chaire perçoit une indemnité mensuelle de 3000 euros.

Il bénéficie également d’une prise en charge des frais de voyage et d’un hébergement gratuit sur le site de l’IMéRA.

Critères de sélection

Les critères d’évaluation des dossiers sont, de manière non exhaustive :

  • L’excellence scientifique du chercheur au sens des plus hauts standards internationaux du domaine,
  • L’excellence scientifique du projet et notamment sa dimension interdisciplinaire, qui est cruciale pour l’insertion du chercheur dans la dynamique de création collective à l’IMéRA,
  • L’excellence scientifique et l’originalité de la série de conférences publiques proposée
Candidature

Le dossier en ligne (candidatures-imera.univ-amu.fr) est constitué des pièces suivantes :

- Le formulaire de candidature dûment rempli (champs obligatoires)

- Des fichiers à télécharger :

  • un Curriculum vitae incluant une liste de publications
  • une présentation du projet de recherche (maximum 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective