Programme Regards croisés - Explorations de l'interdisciplinarité 2020-2021 | Chaire IPC/IMéRA : Conditions de la candidature et de la résidence

La Chaire IPC/IMéRA est ouverte aux chercheurs de toutes les disciplines présentant un projet en relation avec la recherche en cancérologie.

L’Institut Paoli-Calmettes (IPC), membre de la fédération UNICANCER qui regroupe les centres de lutte contre le cancer de France, rassemble 1554 personnes dont 210 praticiens engagés dans la prise en charge globale de l’ensemble des pathologies cancéreuses : recherche, soins médicaux et de support, enseignement et formation. Deux centres de recherche sont associés à l’IPC, le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM, http://crcm.marseille.inserm.fr/equipesde-recherche/) et l’équipe Cancer, Biomédecine et Société (CanBioS, https://sesstim.univ-amu.fr/equipe-canbios/projets/termines). La mission de l’IPC en matière de recherche est de faciliter la mise en œuvre d’un continuum de recherche en cancérologie, de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle, clinique et socio-économique, dans le but de faire profiter les patients des dernières innovations en cancérologie et d’améliorer leur prise en charge. Les équipes de recherche de l’IPC (http://www.institutpaolicalmettes.fr/recherche/) sont pluridisciplinaires et recouvrent à la fois des cliniciens et des chercheurs en cancérologie, des aspects fondamentaux aux applications cliniques et aux aspects socio-économiques.

Le titulaire de la chaire IPC/IMéRA doit développer ses recherches dans un cadre permettant d’intensifier la coopération entre l’IPC et l’IMéRA et d’assurer une visibilité suffisante aux travaux de la chaire via une série de conférences publiques.

Date limite de candidature : 26 septembre 2019, à 13h (heure française)

Durée de la résidence : 10 mois (de préférence)

Période de résidence : du 07.09.2020 au 09.07.2021

Les candidatures sont ouvertes aux chercheurs confirmés de toutes les disciplines, disposant d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger.

Sont éligibles les candidats réunissant ces 4 conditions :

• Disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger.
  • Présenter un projet de recherche en lien avec la recherche en cancérologie.

Le titulaire de la Chaire perçoit une indemnité mensuelle de 3000 euros.

• le projet de recherche
  • la perspective d’interactions avec les laboratoires partenaires de l’Institut Paoli-Calmettes : il est indispensable d’avoir pris contact avec un chercheur de l’équipe visée avant le dépôt de la candidature.
  • l’excellence scientifique et l’originalité de la série de conférences publiques proposée