Programme Utopies nécessaires 2022-2023 | Chaire EHESS-IMéRA : Conditions de la candidature et de la résidence

L’EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - est un grand établissement qui a pour missions la recherche et l’enseignement de la recherche en sciences sociales. Elle associe à ses activités de recherche et d’enseignement des membres d’autres institutions françaises ou étrangères. Elle exerce ses activités à son siège et dans ses centres régionaux à Lyon, Marseille et Toulouse.

La Chaire EHESS-IMéRA ​en "Etudes transrégionales" a pour objectif de développer au plus haut niveau international des recherches comparatives entre des régions différentes du monde ; les programmes proposés doivent en particulier prendre en compte les jeux d’échelles, les questions d'échanges, de circulation et de connexion dans la reformulation des ordres sociaux, en s'appuyant sur des approches interdisciplinaires innovantes. Elle accueille en particulier des projets portant sur la comparaison entre aires culturelles.

Le titulaire de la chaire doit porter ces thèmes de recherche dans un cadre permettant d’intensifier la coopération entre l’EHESS et IMéRA et d’assurer une visibilité suffisante aux travaux de la chaire via une série de conférences publiques.

Date limite de candidature : 15 novembre 2021, à 13h (heure française)

Durée de la résidence : 10 mois (de préférence)

Période de résidence : du 05.09.2022 au 07.07.2023 (10 mois - année complète)

La Chaire EHESS/IMéRA est ouverte aux chercheurs confirmés de toutes les disciplines des sciences sociales présentant un projet de recherche cherchant à mettre en relation des études portant sur des régions du monde différentes, attentif à leur comparaison et aux relations qu’elles ont pu développer. Une attention particulière sera accordée aux projets qui inscriraient le monde contemporain dans une plus longue durée historique.

Sont éligibles les candidats réunissant ces conditions :

• Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures.
  • Disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence.

Le titulaire de la Chaire perçoit une indemnité mensuelle de 3000 euros.

• L’excellence scientifique du chercheur au sens des plus hauts standards internationaux du domaine.
  • L’excellence scientifique du projet et notamment sa dimension interdisciplinaire, qui est cruciale pour l’insertion du chercheur dans la dynamique de création collective à l’IMéRA.
  • La capacité à porter la collaboration scientifique entre l’EHESS et l’IMéRA.
  • L’excellence scientifique et l’originalité de la série de conférences publiques proposée.

• Un curriculum vitae incluant une liste de publications.
  • Une présentation du projet de recherche (maximum 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective.