Résidences liées au thématiques générales d'un programme : Conditions de la candidature et de la résidence

L’IMéRA est l'institut d'études avancées d'Aix-Marseille Université, membre du RFIEA (Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées) au niveau national, de NETIAS (Network of European Institutes for Advanced Study) au niveau européen et d'UBIAS (University-Based Institutes for Advanced Study) au niveau mondial.

Chaque année, l’institut accueille, au total, une vingtaine d’artistes et de scientifiques de toutes les disciplines, sélectionnés à l'issue d'une procédure d’évaluation aux normes internationales les plus strictes, avec présélection des dossiers et évaluations externes.

L’IMéRA promeut les approches interdisciplinaires expérimentales innovantes dans tous les domaines du savoir. Depuis septembre 2016, l’activité de recherche au sein de l’institut est articulée autour de quatre programmes thématiques. A partir de la rentrée académique 2022-23, ces programmes portent sur les problématiques suivantes : Arts, sciences et société ; Explorations interdisciplinaires ; Méditerranée ; Utopies nécessaires.

Depuis 2013, l’IMéRA fait partie d’Aix-Marseille Université (AMU). Cette incorporation a ouvert à l’institut un large spectre d’interactions au plus haut niveau, notamment avec les Instituts thématiques et leurs « Graduate schools » comme L’Institut of Language, Communication and the Brain (ILCB) et Aix-Marseille School of Economics (AMSE), tout en préservant naturellement l’indépendance scientifique de l’IMéRA. Grâce à cette stratégie d’incorporation, l’IMéRA a pu aussi établir des partenariats pluriannuels dans des domaines scientifiques, culturels et institutionnels, notamment avec l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), la Commission Franco-Américaine Fulbright, l'Agence Universitaire de la Francophonie, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) et Sciences Po Aix. Ces partenariats ont permis la création de nombreuses chaires thématiques destinées à des chercheurs éminents qui présentent meurs candidatures.

Date limite de candidature : 15 novembre 2021 à 13h (heure française)

Durée des résidences : 5 ou 10 mois

Périodes de résidences proposées (au choix du candidat, plusieurs choix possibles) :

• Du 05.09.2022 au 03.02.2023 (5 mois - semestre 1).
  • Du 14.02.2023 au 07.07.2023 (5 mois - semestre 2).
  • Du 05.09.2022 au 07.07.2023 (10 mois - année complète).

Les candidatures sont ouvertes aux scientifiques de toutes les disciplines et artistes, juniors ou seniors selon les conditions spécifiques propres à chaque programme.

Sont éligibles les candidats réunissant ces conditions :

• Présenter un projet en relation avec l’un des programmes de recherche de l’IMéRA.
  • Attester de compétences linguistiques en anglais et en français:  les résidents doivent pouvoir comprendre les deux langues à l'oral et à l'écrit (connaissance passive) et en maîtriser au moins une à l'oral et à l'écrit (connaissance active).

- Pour les scientifiques :

• Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures.
  • Être titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D.
  • Pour les scientifiques hors programmes d’accueil des scientifiques en exil, disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence.

- Pour les artistes :

Aucune condition de diplôme, de contrat de travail ou de pays de résidence ne s’appliquent.

Rémunération des scientifiques

• Juniors : indemnité mensuelle de 2000 euros
  • Seniors : indemnité mensuelle de 3000 euros

Sont considérés comme juniors les scientifiques ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, une expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein comprise entre 2 et 9 années.

Sont considérés comme seniors les scientifiques ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, au moins 10 années d’expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein, et les professeurs d’université.

Rémunération des artistes

Les artistes perçoivent une indemnité ou un salaire, selon la position statutaire du candidat, qui s’élève à 2000 euros mensuels pour les artistes.

Les résidents bénéficient également d’une prise en charge des frais de voyage et d’un hébergement gratuit sur le site de l’IMéRA.

• Le parcours du candidat.
  • Le projet de recherche scientifique ou de recherche-création ; sur la base de son originalité et de sa rigueur, des prises de risque et du potentiel d’expérimentations, de la place donnée à la collaboration, en profitant au maximum des opportunités au sein de la communauté intellectuelle de l’IMéRA (résidents et équipe scientifique) et du site d’Aix-Marseille (perspectives d’interactions avec des structures, des équipes et des laboratoires locaux ; utilisation de ressources locales – terrain, archives…).
  • La démarche interdisciplinaire ; sur la base d’une pratique avérée et d’un projet où celle-ci est praticable.

Le dossier en ligne est constitué des pièces suivantes :

• Le formulaire de candidature dûment rempli (champs obligatoires).
  • Un curriculum vitae incluant une liste de publications et/ou d’expositions, de réalisations artistiques.
  • Une présentation du projet de recherche qui serait mené pendant la résidence (maximum 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective (obligatoire pour les scientifiques) ou d’une liste de références artistiques et scientifiques (obligatoire pour les artistes).
  • Une lettre de soutien d’un chercheur ou enseignant-chercheur d'Aix-Marseille OU une lettre de motivation expliquant clairement l'intérêt pour le chercheur candidat à interagir avec des laboratoires d'Aix-Marseille et à mener un projet depuis Aix-Marseille.